Sou des Ecoles – Cantine

Présidente : Madame Amandine VAUCHER – Sulignat

Président Cantine : Monsieur Sylvain BERGER – Sulignat

Pour Biziat :

Vice-Présidente Sou : Madame Sladana RADMONOVAC

Grâce à l’implication de ses membres, des enseignants et des parents d’élèves, le Sou des écoles du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) de Biziat, Saint Julien sur Veyle et Sulignat est une association qui permet de financer tout ou partie des activités (sorties, projets divers) proposées par l’équipe pédagogique du RPI pour nos enfants. Notre association gère également le fonctionnement des restaurants scolaires des trois communes grâce à sa section « cantine ».
Cette année, les élèves de toutes les classes ont bénéficié d’un programme riche en expériences et savoirs :
– Voyage de 2 jours à Fribourg pour découvrir le marché de Noël,
– Cinéma à Chatillon-Sur-Chalaronne,
– Théâtre (Petites Scènes vertes, Bourg-en –Bresse, Mâcon),
– Transport des classes pour le carnaval et la chorale,
– Arboretum et rucher pédagogique à Chatillon-Sur-Chalaronne,
– Voyage de 3 jours à Bibracte et Alésia,
– Musée Chintreuil à Pont de Vaux,
– Cadeaux aux futurs 6èmes (Dictionnaire, calculatrice et règle rapporteur)
– …
N’hésitez pas à venir étoffer l’équipe pour donner un peu de votre temps ou de nouvelles idées !
Suivez nous sur notre page Facebook « Sou DU Rpi BiziatSulignatstjulien » !

 SECTION CANTINE SCOLAIRE INTERCOMMUNALE

C’est une des deux sections du sou des écoles intercommunal. Un bureau est, depuis la rentrée 2014, élu pour assurer la gestion de la restauration scolaire de notre regroupement pédagogique.

Les engagements de notre section ? Conserver des repas de qualité et équilibrés, assurer et optimiser la gestion de la restauration scolaire et tout mettre en œuvre pour maintenir un prix de repas raisonnable.

Notre équipe a déjà réalisé de nombreux travaux : nouveau règlement intérieur, création d’une adresse mail, harmonisation des menus entre les 3 cantines et nouvel outils de suivi des présences pour les cantinières, outil de gestion au trimestre par cantine, … D’autres projets sont en cours de réflexion et d’étude, et nous restons fortement mobilisés pour garantir la bonne restauration de nos enfants !

Vous avez des questions, remarques, suggestions ou autres ? Nous sommes à votre disposition et vous pouvez nous contacter par l’adresse mail lestroiscantines@gmail.com

Cimetière

Tarif des concessions au cimetière communal

Concession traditionnelle :
200 € pour une durée de 30 ans – Renouvellement 200 €
80 € pour une durée de 15 ans – Renouvellement 80 €

 

Colombarium :
760 € pour une durée de 30 ans – Renouvellement 150 €

 

Cavurne :
910 € pour une durée de 30 ans – Renouvellement 150 €

 

Jardin du Souvenir (emplacement de l’épitaphe sur le socle)  :
150 € pour une durée de 30 ans – Renouvellement 75 €

 

L’espace crématiste n’est pas vendu à l’avance. Les plaques et épitaphes sont à la charge des familles.

 

Services à la Personne

ADAPA logo-adapa

L’ADAPA, service d’aide et d’accompagnement à domicile, intervient sur l’ensemble du département de l’Ain depuis sa création en 1959.
Nous intervenons auprès des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap et nous proposons des services adaptés :
– d’aide à la personne (toilettes simples, levers et/ou couchers, habillage, repas…)
– d’aide et d’accompagnement dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (entretien du linge et du cadre de vie)
– d’aide et d’accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle, du transport accompagné (et notamment dans le cadre du dispositif Sortir Plus)
Ces services sont assurés par des professionnels formés et encadrés.
Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter la responsable ADAPA de votre secteur :
Jennifer BAGARINI. Tél. 04 74 45 59 64 – Mail : j.bagarini@adapa01.com

ADMR

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Ain Domicile Service

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Location de Matériel

L’Avenir vous propose la location de matériel pour vos réceptions :

1 chapiteau (9m x 6m)               80€
4 buvettes (3m x 3m) photo ci-dessous  5€
31 tables (2,2 m x 0,75m)            2€
62 bancs (2,2m)                    1€
24 chaises                        0,25€

Pour tout renseignement, et pour réserver, contacter Max BAGNE au 06 89 83 65 89

buvette

mobilier

 

Centre Equestre

Centre Equestre PONY VEYLE
Mme Louise LACOUR
675 Route de la Petite Veyle 01290 BIZIAT
06.72.90.15.64

Circuit VTT

Venez pédaler en toute tranquillité sur la commune de Biziat, au milieu d’une nature préservée.

Les plus courageux pourront emprunter le circuit de 13 kms (fléchage vert puis rouge).

Pour les autres, fléchage vert uniquement pour un parcours de 10 kms.

Le départ se fait Place de la Mairie.

Vous pouvez télécharger le plan du parcours ci-dessous, ou le retirer en Mairie de Biziat.

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Randonnées Pédestres

A pied, à vélo ou même à cheval, chacun pourra parcourir à son rythme les nombreux sentiers et chemins traversant notre commune.

Ce dépliant recensant les “Balades en Bords de Veyle” a été réalisé par la Communauté de Commune des Bords de Veyle. Il est à votre disposition au Secrétariat de Mairie et à l’Office du Tourisme de Vonnas.

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Vente directe à la ferme

Elevage des Rameaux – Fromages de Chèvres – Agriculture Biologique
Sylvie et Claude DEGLETAGNE
745 Route des Rameaux 01290 biziat
04.74.50.14.49

 

EARL du Lavoir – Volailles de Bresse
Ghislaine et Eric DEROCHE
70 Impasse des Belouzes 01290 Biziat
04.74.50.14.26

 

EARL DEROCHE – Viande Bovine – Agriculture Biologique
Eric et Pascal DEROCHE
70 Impasse des Belouzes 01290 Biziat
04.74.50.14.26

 

EARL BIODELICES
Route des Rutets 01290 BIZIAT
09.53.48.60.68

Etat Civil

Pour toute demande de copie ou d’extrait d’acte d’état civil (naissance, mariage, décès), vous devez vous adresser à la Mairie du lieu de l’évènement.

Vous pouvez faire votre demande :

– en vous rendant à la Mairie détentrice de l’acte. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité ;

– par courrier, en précisant votre nom, vos prénoms, le nom et les prénoms de vos parents, la date de l’évènement. Joindre une enveloppe timbrée pour le retour ;

– par internet, sur le site des mairies des grandes villes (le cas échéant).

Pour toute demande d’acte d’état civil survenu à l’étranger, vous devez effectuer votre demande auprès du Service Central d’Etat Civil basé à Nantes par internet : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/d…

ou par courrier :

Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09

Urbanisme

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme (permis de construire ou déclaration préalable selon les cas) permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la demande à établir en fonction de votre projet, et les formulaires de demande sur le site Service Public

Le Secrétariat de Mairie est également à votre disposition pour tout renseignement.

Cartes Grises

Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules à moteur doivent être immatriculés.

Vous trouverez toutes les informations relatives aux démarches à effectuer lors de la vente et de l’achat d’un véhicule, ou après un déménagement sur le site Service Public

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Passeport Biométrique

Pour toute demande de renseignement, pour le retrait et le dépôt de votre dossier, vous devez vous adresser à la mairie de l’une des villes suivantes :
– Chatillon-sur-Chalaronne ;
– Montrevel-en-Bresse ;
– Bourg-en-Bresse ;
– Viriat ;
– Péronnas ;
– Mâcon ;
– Pont-de-Vaux
ou toute autre commune équipée pour recevoir les demandes de passeport biométrique.

Délai d’obtention : un mois.
En période d’intense activité, le délai peut être plus important. Aussi, dans la perspective d’examens ou de voyages, vous êtes invités à anticiper votre demande.

CPINI

Le CPINI (Centre de Première Intervention Non Intégré) de BIZIAT a été créé en 1926.

Le chef de corps actuel, Séraphin Gomes, est en poste depuis 1998.

Actuellement, 10 pompiers bénévoles interviennent dans notre village pour les missions suivantes :

– opérations de secours et d’aide aux personnes

– accidents de la circulation

– feux de végétation ou d’habitation

– nids d’insectes

– inondations et opérations diverses …

Au total, ils réalisent une trentaine d’interventions par an.

Certains pompiers volontaires assurent aussi des gardes dans les casernes de Vonnas et Pont de Veyle (la commune de BIZIAT étant défendue par ces deux centres de secours) ce qui leur permet d’être mieux formés et d’ intervenir plus souvent.

APPEL D’URGENCE – 18 OU 112

En cas d’extrème urgence : malaise, blessure grave, départ de feu, fuite de gaz, accident de la route, noyade, inondation, etc.

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen,
Si vous êtes en voyage ou en déplacement en Europe, en cas d’urgence, composez le 112 pour être mis en relation avec un opérateur parlant votre langue.

Réalisations depuis ces 10 dernières années

2016 : L’accessibilité aux personnes porteuses de handicap

La Loi du 11 février 2005 imposait qu’à partir du 1er janvier 2015, tous les Etablissements Recevant du Public (E.R.P.) devaient être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Suite au retard pris dans la réalisation de cette mise en accessibilité, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a décidé, en février 2014, de concerter les différentes parties prenantes sur le sujet afin de maintenir le cap en donnant une petite souplesse dans le temps :

De cette concertation en sont ressorties deux conclusions (décret du 5/11/2014) :
– l’évolution de certaines normes relatives à l’accessibilité,
– la mise en place d’agendas d’accessibilité programmés(Ad’AP) sur 3 ans pour les établissements recevant du public (ERP).

Ces agendas devaient être déposés en préfecture au plus tard le 27 septembre 2015 sous peine d’amende.

C’est dans ce cadre que la commune a rédigé des dossiers AD’AP et les a validés en conseil municipal en septembre 2015.

Pour l’année 2016, les travaux d’accessibilité ont débuté par le cabinet infirmier. Pendant l’été, l’église devrait elle aussi être mise aux normes.

Pour 2017, il est envisagé dans notre agenda de rendre la mairie accessible aux personnes porteuses d’un handicap.

Rénovation des façades de l’église : 2016, 2014, 2013

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Local Communal : 2015- 2016

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Salle Parapluie : 2014 – 2015

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Restaurant Scolaire : 2012

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Salle polyvalente : 2007-2008

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Patrimoine

L’Eglise

La charte de 875 de Charles de Chauve contient la première mention d’une église à Biziat.
L’église a subi de nombreuses transformations depuis le IXème siècle.
En 1774, le clocher est détruit et la voûte reconstruite à sa base. Le nouveau clocher ne sera édifié qu’en 1802.
En 1855, le porche est retiré et la nef est agrandie d’une travée de 5,30 m. imgp1000
En 1900-1910, la voûte de briques de la nef est démolie.
La nef mesure 22,30 m sur 7,70 m.
Le chœur quant à lui mesure 3,75 m sur 7,10 m.
La surface de l’église est de 363 m² avec des chapelles formant le transept.
Le clocher, qui est élevé sur le chœur, est ajouré sur chaque face d’une ouverture géminée.
La flèche, recouverte de tuiles plates, a une hauteur de 7,50 m. imgp1007
La voûte avec double nervure repose sur des culots sculptés aux clés ornées. Elle est magnifiquement éclairée par une fenêtre gothique à meneaux et à tympan.
Le vitrail primitif pourrait être l’œuvre des artistes qui réalisèrent les verrières de l’église de Brou.
Quelques fragments de ce vitrail primitif ont été remplacés dans le réseau supérieur du vitrail actuel.
Le plus important vitrail représente la Résurrection du Christ.

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Présentation

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Cité dès 842 dans un acte de donation de l’empereur Lothaire, Biziat est le plus anciennement titré des villages de Bresse. Il doit cette reconnaissance à l’abbaye de Tournus qui y établit un prieuré bénédictin en 875. Durant près de cinq siècles, les moines y exerceront une profonde influence, partagée cependant avec les sires de Bâgé dont Biziat, de la châtellenie de Pont-de-Veyle, dépendait. Son histoire ne cessera dès lors de s’enrichir, nous léguant çà et là d’intéressants vestiges.
Proche de la Dombes, non loin du Val-de-Saône, Biziat offre un paysage vallonné où les cultures céréalières alternent avec des pâturages verdoyants. Arrosé par la Veyle sur plus de 7 km ainsi que par plusieurs biefs, la présence immémoriale de l’eau a permis de conserver un paysage bocager de prairies humides et de bosquets, devenu rare de nos jours. Le fleurissement des zones habitées contribue au charme de cet environnement privilégié.
La démographie y est en plein essor avec 817 habitants pour une superficie de 1 140 hectares.

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Evolution de la population depuis 1968 – Source : INSEE RP

L’économie locale est représentée par 7 exploitations agricoles – dont 2 GAEC – pour 16 exploitants, couvrant toutes les productions d’origine animale, 8 entreprises artisanales et 2 commerces. L’école, fonctionnant en RPI, ainsi que l’agence postale, assurent les services publics, cependant qu’une douzaine d’associations oeuvrent à la vie sportive et culturelle de la commune.

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