Location de Matériel

L’Avenir vous propose la location de matériel pour vos réceptions :

1 chapiteau (9m x 6m)               80€
4 buvettes (3m x 3m) photo ci-dessous  5€
31 tables (2,2 m x 0,75m)            2€
62 bancs (2,2m)                    1€
24 chaises                        0,25€

Pour tout renseignement, et pour réserver, contacter Max BAGNE au 06 89 83 65 89

buvette

mobilier

 

Enfance Jeunesse

Les services Enfance et Jeunesse de la Communauté de Communes de la Veyle assurent la gestion et la coordination de plusieurs secteurs d’activités :
Des centres de loisirs 4-10 ans, fonctionnant toutes les vacances scolaires (Noël excepté) et les mercredis.
Des accueils périscolaires accueillant les enfants d’âge primaire avant et après l’école sur les communes de Chanoz-Chatenay, Chaveyriat, Mézériat, St Julien sur Veyle et Vonnas.
Un club ados 11-15 ans, fonctionnant pendant les vacances scolaires (Noël excepté). Mise en place d’une opération projets jeunes.
Des Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), lieu d’information, d’aide et d’animation pour les assistantes maternelles et les familles.

Lien vers le site internet de la CCV – Secteur Enfants

Lien vers le site internet de la CCV – Secteur Ados

Pour des informations plus générales : lien pour le site Vies de Famille de la CAF

Petite Enfance

Les relais assistant(e)s maternel(le)s sont des lieux d’échanges valorisant l’accueil du jeune enfant à domicile. Les relais permettent aux assistant(e)s maternel(le)s de se rencontrer, d’être informées et soutenues dans l’exercice de leur profession.
Ils aident également les familles qui sont à la recherche d’un mode de garde sur le territoire et leur apportent une aide dans les démarches administratives à accomplir comme particuliers employeurs.

Ils sont gérés par la Communauté de Communes de la Veyle.

Lien vers le site internet de la CCV

Pour des informations plus générales : lien vers le site de la Caisse d’Allocations Familiales Mon Enfant.fr

Circuit VTT

Venez pédaler en toute tranquillité sur la commune de Biziat, au milieu d’une nature préservée.

Les plus courageux pourront emprunter le circuit de 13 kms (fléchage vert puis rouge).

Pour les autres, fléchage vert uniquement pour un parcours de 10 kms.

Le départ se fait Place de la Mairie.

Vous pouvez télécharger le plan du parcours ci-dessous, ou le retirer en Mairie de Biziat.

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Randonnées Pédestres

A pied, à vélo ou même à cheval, chacun pourra parcourir à son rythme les nombreux sentiers et chemins traversant notre commune.

Ce dépliant recensant les “Balades en Bords de Veyle” a été réalisé par la Communauté de Commune des Bords de Veyle. Il est à votre disposition au Secrétariat de Mairie et à l’Office du Tourisme de Vonnas.

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Vente directe à la ferme

Elevage des Rameaux – Fromages de Chèvres – Agriculture Biologique
Sylvie et Claude DEGLETAGNE
745 Route des Rameaux 01290 biziat
04.74.50.14.49

 

EARL du Lavoir – Volailles de Bresse
Ghislaine et Eric DEROCHE
70 Impasse des Belouzes 01290 Biziat
04.74.50.14.26

 

EARL DEROCHE – Viande Bovine – Agriculture Biologique
Eric et Pascal DEROCHE
70 Impasse des Belouzes 01290 Biziat
04.74.50.14.26

 

EARL BIODELICES
Route des Rutets 01290 BIZIAT
09.53.48.60.68

Etat Civil

Pour toute demande de copie ou d’extrait d’acte d’état civil (naissance, mariage, décès), vous devez vous adresser à la Mairie du lieu de l’évènement.

Vous pouvez faire votre demande :

– en vous rendant à la Mairie détentrice de l’acte. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité ;

– par courrier, en précisant votre nom, vos prénoms, le nom et les prénoms de vos parents, la date de l’évènement. Joindre une enveloppe timbrée pour le retour ;

– par internet, sur le site des mairies des grandes villes (le cas échéant).

Pour toute demande d’acte d’état civil survenu à l’étranger, vous devez effectuer votre demande auprès du Service Central d’Etat Civil basé à Nantes par internet : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/d…

ou par courrier :

Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09

Urbanisme

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme (permis de construire ou déclaration préalable selon les cas) permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la demande à établir en fonction de votre projet, et les formulaires de demande sur le site Service Public

Le Secrétariat de Mairie est également à votre disposition pour tout renseignement.

Cartes Grises

Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules à moteur doivent être immatriculés.

Vous trouverez toutes les informations relatives aux démarches à effectuer lors de la vente et de l’achat d’un véhicule, ou après un déménagement sur le site Service Public

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Inscriptions sur la liste électorale

Les nouveaux habitants doivent demander, auprès du Secrétariat de Mairie, leur inscription avant le 31 décembre de l’année en cours pour être inscrits sur les listes électorales de la commune au 1er mars de l’année suivante, à l’aide du formulaire suivant :

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Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales complémentaires municipale et/ou européenne. Vous trouverez toutes les informations et les formulaires de demande à rapporter au Secrétariat de Mairie avant le 31 décembre de l’année en cours sur le site Service Public

Passeport Biométrique

Pour toute demande de renseignement, pour le retrait et le dépôt de votre dossier, vous devez vous adresser à la mairie de l’une des villes suivantes :
– Chatillon-sur-Chalaronne ;
– Montrevel-en-Bresse ;
– Bourg-en-Bresse ;
– Viriat ;
– Péronnas ;
– Mâcon ;
– Pont-de-Vaux
ou toute autre commune équipée pour recevoir les demandes de passeport biométrique.

Délai d’obtention : un mois.
En période d’intense activité, le délai peut être plus important. Aussi, dans la perspective d’examens ou de voyages, vous êtes invités à anticiper votre demande.

CPINI

Le CPINI (Centre de Première Intervention Non Intégré) de BIZIAT a été créé en 1926.

Le chef de corps actuel, Séraphin Gomes, est en poste depuis 1998.

Actuellement, 10 pompiers bénévoles interviennent dans notre village pour les missions suivantes :

– opérations de secours et d’aide aux personnes

– accidents de la circulation

– feux de végétation ou d’habitation

– nids d’insectes

– inondations et opérations diverses …

Au total, ils réalisent une trentaine d’interventions par an.

Certains pompiers volontaires assurent aussi des gardes dans les casernes de Vonnas et Pont de Veyle (la commune de BIZIAT étant défendue par ces deux centres de secours) ce qui leur permet d’être mieux formés et d’ intervenir plus souvent.

APPEL D’URGENCE – 18 OU 112

En cas d’extrème urgence : malaise, blessure grave, départ de feu, fuite de gaz, accident de la route, noyade, inondation, etc.

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen,
Si vous êtes en voyage ou en déplacement en Europe, en cas d’urgence, composez le 112 pour être mis en relation avec un opérateur parlant votre langue.

Réalisations depuis ces 10 dernières années

2016 : L’accessibilité aux personnes porteuses de handicap

La Loi du 11 février 2005 imposait qu’à partir du 1er janvier 2015, tous les Etablissements Recevant du Public (E.R.P.) devaient être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Suite au retard pris dans la réalisation de cette mise en accessibilité, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a décidé, en février 2014, de concerter les différentes parties prenantes sur le sujet afin de maintenir le cap en donnant une petite souplesse dans le temps :

De cette concertation en sont ressorties deux conclusions (décret du 5/11/2014) :
– l’évolution de certaines normes relatives à l’accessibilité,
– la mise en place d’agendas d’accessibilité programmés(Ad’AP) sur 3 ans pour les établissements recevant du public (ERP).

Ces agendas devaient être déposés en préfecture au plus tard le 27 septembre 2015 sous peine d’amende.

C’est dans ce cadre que la commune a rédigé des dossiers AD’AP et les a validés en conseil municipal en septembre 2015.

Pour l’année 2016, les travaux d’accessibilité ont débuté par le cabinet infirmier. Pendant l’été, l’église devrait elle aussi être mise aux normes.

Pour 2017, il est envisagé dans notre agenda de rendre la mairie accessible aux personnes porteuses d’un handicap.

Rénovation des façades de l’église : 2016, 2014, 2013

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Local Communal : 2015- 2016

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Salle Parapluie : 2014 – 2015

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Restaurant Scolaire : 2012

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Salle polyvalente : 2007-2008

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Patrimoine

L’Eglise

La charte de 875 de Charles de Chauve contient la première mention d’une église à Biziat.
L’église a subi de nombreuses transformations depuis le IXème siècle.
En 1774, le clocher est détruit et la voûte reconstruite à sa base. Le nouveau clocher ne sera édifié qu’en 1802.
En 1855, le porche est retiré et la nef est agrandie d’une travée de 5,30 m. imgp1000
En 1900-1910, la voûte de briques de la nef est démolie.
La nef mesure 22,30 m sur 7,70 m.
Le chœur quant à lui mesure 3,75 m sur 7,10 m.
La surface de l’église est de 363 m² avec des chapelles formant le transept.
Le clocher, qui est élevé sur le chœur, est ajouré sur chaque face d’une ouverture géminée.
La flèche, recouverte de tuiles plates, a une hauteur de 7,50 m. imgp1007
La voûte avec double nervure repose sur des culots sculptés aux clés ornées. Elle est magnifiquement éclairée par une fenêtre gothique à meneaux et à tympan.
Le vitrail primitif pourrait être l’œuvre des artistes qui réalisèrent les verrières de l’église de Brou.
Quelques fragments de ce vitrail primitif ont été remplacés dans le réseau supérieur du vitrail actuel.
Le plus important vitrail représente la Résurrection du Christ.

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Présentation

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Cité dès 842 dans un acte de donation de l’empereur Lothaire, Biziat est le plus anciennement titré des villages de Bresse. Il doit cette reconnaissance à l’abbaye de Tournus qui y établit un prieuré bénédictin en 875. Durant près de cinq siècles, les moines y exerceront une profonde influence, partagée cependant avec les sires de Bâgé dont Biziat, de la châtellenie de Pont-de-Veyle, dépendait. Son histoire ne cessera dès lors de s’enrichir, nous léguant çà et là d’intéressants vestiges.
Proche de la Dombes, non loin du Val-de-Saône, Biziat offre un paysage vallonné où les cultures céréalières alternent avec des pâturages verdoyants. Arrosé par la Veyle sur plus de 7 km ainsi que par plusieurs biefs, la présence immémoriale de l’eau a permis de conserver un paysage bocager de prairies humides et de bosquets, devenu rare de nos jours. Le fleurissement des zones habitées contribue au charme de cet environnement privilégié.
La démographie y est en plein essor avec 817 habitants pour une superficie de 1 140 hectares.

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Evolution de la population depuis 1968 – Source : INSEE RP

L’économie locale est représentée par 7 exploitations agricoles – dont 2 GAEC – pour 16 exploitants, couvrant toutes les productions d’origine animale, 8 entreprises artisanales et 2 commerces. L’école, fonctionnant en RPI, ainsi que l’agence postale, assurent les services publics, cependant qu’une douzaine d’associations oeuvrent à la vie sportive et culturelle de la commune.

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