Environnement

Vigilances climatiques et atmosphériques :

Périodiquement, les organismes compétents sont amenés à alerter la population sur les risques liés aux aléas météorologiques, crues ou pollutions atmosphériques.

En cas de message de vigilance relayé par la Préfecture et par la presse, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires et des précisions sur l’évolution de la situation sur les sites internet suivants :

évènements climatiques : meteofrance.fr

crues des cours d’eau : vigicrues.fr

pollution atmosphérique : atmo-auvergnerhonelapes.fr

Lutte contre l’Ambroisie

plante-dambroisie
Un problème de santé publique au cœur de nos villes et de nos campagnes.
L’ambroisie est une plante annuelle dont le pollen est à l’origine de fortes réactions allergiques. La région Rhône-Alpes subit l’invasion de cette plante, qui se développe de façon importante sur les terrains non entretenus, chantiers, linéaires des infrastructures routières et ferroviaires, berges de rivières et les terrains agricoles ou résidentiels.

Ses pollens en se dispersant aisément dans l’atmosphère ont un potentiel très allergisant. Ils sont émis par la plante de mi-juillet jusqu’au mois d’octobre, provoquant chez les personnes sensibles, les symptômes d’allergies habituels (rhinite, écoulement nasal, toux, conjonctivite et quelques fois urticaire ou eczéma) et conduisent à un processus inflammatoire chronique pouvant aller jusqu’à apparition et l’aggravation de l’asthme. La méthode de lutte efficace contre l’ambroisie est l’arrachage.

Tous concernés pour détruire l’ambroisie.
La lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous. L’arrêté préfectoral du 10 avril 2009 impose la destruction de l’Ambroisie avant floraison, soit avant juillet.

Le Maire est chargé de l’application de cette réglementation avec l’appui d’un référent communal (Dominique Beaudet). Ce référent est votre interlocuteur pour vous aider à la reconnaitre et vous conseiller dans la lutte.
Mais il revient aux occupants de terrains ou aux propriétaires, de prévenir la dispersion de l’ambroisie et de la détruire là où elle pousse.

Un site internet est également à votre disposition pour retrouver toutes ces informations :

www.signalement-ambroisie.fr/ambroisie

La lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous. Nous n’en viendrons pas à bout sans votre vigilance et sans aide. Il n’y a pas de petit geste et toutes les bonnes volontés sont nécessaires.

encart-web-768px

Le Frelon Asiatique

vespa-velutina-et-nid-q-rome-mnhn

Le Frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France est récente. Il arrive dans notre région.Il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Pour mieux le connaître et l’identifier : fiche_technique_frelon_asiatique_reconnaissance_12-2015
Vous trouverez des informations et des fiches d’identification sur les sites suivants
Si vous suspectez sa présence, prenez une photo de l’insecte et/ou du nid et contactez :
GDS01 04.74.25.09.91 gds01@cmre.fr

FDGDON01 04.74.45.47.24 fdgdon01@ma01.fr   lea.berthelier@fredon01.fr